picto chateau

L’innocence et le bonheur

Le charmant petit ruisseau “l’Artolie” qui serpente au fond de l’étroit vallon de Paillet est une réminiscence de la Grèce antique et évoque le souvenir de l’Arcadie, le pays des bergers,
de l’innocence et du bonheur.

C’est en remontant ce vallon vers le nord-ouest que se trouvait le prieuré de Sainte-Catherine d’Artolie. Depuis le XIIe siècle, le portique de la chapelle de Sainte Catherine veille avec bienveillance sur ce coin de terre girondine en surplomb de la Garonne.
Le vignoble Sainte-Catherine de 56 hectares s’épanouie et contemple le panorama de la vallée de la Garonne et des Landes.

POINT

“ La terre et la vigne sont les premiers atouts de
la qualité des vins de Sainte-Catherine ”

Jean Merlaut
un heureux propriétaire

Depuis 2013, le château est propriété de Jean Merlaut, viticulteur et visionnaire passionné qui déniche, valorise et optimise les terroirs à fort potentiel. Il gère notamment les châteaux Dudon, Malagar (ancienne propriété de François Mauriac) et Gruaud Larose, 2nd Grand Cru Classé à Saint-Julien.

JEAN MERLAUT

autour de jean merlaut

Autour de lui

Une équipe d’hommes et de femmes engagée et passionnée dont l’exigence vient parfaire le travail du terroir et contribue à l’élaboration d’une gamme complète (blanc, rosé et rouge) de vins de qualité et de plaisir reconnus.

favicon chateau sainte catherine

Des vins récompensés
lors de différents concours

AOC Cadillac
Côtes de Bordeaux – Rouge
75 % Merlot et 25 % Cabernet

AOC Bordeaux – Blanc
60 % Sémillon et 40 % Sauvignon

AOC Bordeaux – Clairet
100 % Merlot

AOC Bordeaux – Rosé
75 % Merlot et 25 % Cabernet

POINT

L’élaboration de nos vins

Les vins rouges sont élaborés à partir de jus blanc ! Et oui, c’est la pellicule noire qui donne la pigmentation et les tanins aux vins rouges de Bordeaux grâce à la macération. Ce contact entre le jus et la pellicule apporte la structure tannique et aromatique de nos vins. Le travail de notre Maître de chai est de trouver cet équilibre afin d’extraire des tanins de qualité et de trouver dans nos vins un côté gourmand et équilibré.

elaboration des vins chateau sainte catherine

etape elaboration des vins

Vendanges

Les raisins sont récoltés entre mi-septembre et
mi-octobre selon les millésimes puis amenés aux chais pour commencer le processus de vinification.

Pressurage

Après le tri, les grains de raisin sont envoyés dans le pressoir pour en extraire le jus et ensuite le transférer en cuves.

Élevage

Une fois le vin assemblé, certaines cuves finissent leur élevage dans des barriques de chêne, ce qui apporte puissance et longévité.

Mise en bouteille

Après plus d’un an et demi dans les chais d’élevage, le vin est mis en bouteille à la propriété.

favicon chateau sainte catherine background map